FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

48 CC - Botanike Komiks

Eric Lambé

48 pages — 21,8 x 30 cm —
impression quadri — couverture cartonnée — 300 exemplaires hors commerce —
collection Amphigouri

 

ACHETER EN LIGNE

ISBN sans
14 €
. . . Le saviez-vous ?

Eric Lambé

 

 

 

Eric Lambé est né à Arlon en 1966. À l’aube des années 90, il a animé avec Alain Corbel les précieuses revues Moka et Pelure Amère. C'est là que s'élaborent les premiers "botanique comics" qui seront réunis dans Les jours ouvrables aux éditions Amok en 1996. C’est avec Sifr, récit court du Cheval sans tête volume 5, qu’il débute en 1998 sa collaboration avec Philippe de Pierpont. Suivront Alberto G. en 2001, co-édition Le Seuil / FRMK, et La Pluie aux éditions Casterman. Sa participation à la collection Carnets Littéraires aux éditions Estuaire lui fait rencontrer l’univers de l’écrivaine Marie Desplechin pour deux ouvrages : Le Sac à main (2004) et La Photo (2005). En 2008, il retrouve de Pierpont pour Un voyage aux éditions Futuropolis. Ensemble ils voient leur travail récompensé par le Fauve d'or du Festival International d'Angoulême 2017 pour Paysage après la bataille (FRMK/Actes sud BD, 2016). Illustrateur pour la presse, il a également signé un livre de jeunesse, A viagem de Djuku (Le voyage de Djuku) sur un texte d’Alain Corbel. Il n'a jamais renoncé à ses récits poétiques et organiques, ses chers  "botanique comics , dont le Fils du roi (FRMK, 2012) constitue l'exemple le plus somptueux et 48CC le fleuron le plus récent et actuel.

En 2017 est paru Apparitions, disparitions et autres mouvements chez Frémok & Actes Sud, compilation de Alberto G., La Pluie et Un voyage.

En 2024 Eric Lambé dessine une nouvelle bande dessinée, Antipodes, scénarisée par David B., aux éditions Futuropolis, et le Centre Pompidou expose aux côtés de Magritte les douze planches de La Saison des vendanges, un récit sur Magritte scénarisé par David B. et dessiné par Lambé, dans l'exposition "Contrepoints - la BD au musée".

 

 

Le saviez-vous ?

Éric Lambé est l’Homme Kreux. Le creux du chapeau, le creux où l’on s’endort et l’on rêve, ce creux où se forment les fantômes, les absences et les pensées. Le creux enfin de la main où l’on boit l’eau et qui dessine le creux. Éric Lambé est cet Homme Kreux-là.