FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

Le Chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup

DoubleBob

32 pages — 13,5 × 20,5 cm
quadrichromie — couverture souple
avec jaquette— collection Flore /
ExpérienceAlice

ISBN 9782350650272
9 €
. . . . . Le saviez-vous ?

ExpérienceAlice

Plus qu’une collection, ExpérienceAlice est un programme poétique qui associe publications et recherches autour des frontières entre texte et image, enfance et âge adulte, rêve et réalité. L’héroïne de Carroll devient ici la source d’un questionnement du genre dans toutes les acceptions du terme.

Voyageuse du pays des merveilles, voyeuse de l’autre côté du miroir, Alice l’héroïne de Lewis Carroll, est inscrite au patrimoine littéraire de l’humanité comme une figure dont il y a peu d’équivalent. Il est du destin de ces personnages d’être tout autant universellement connus que largement méconnus. L’aventure que constitue un retour aux sources se révèle, dans ce cas précis, fructueux au-delà de toute espérance. La voix de la raison parlerait de « s’adosser à son histoire pour se lancer vers le futur ». Suivant des voies plus obscures (ou plutôt obsucres), le Frémok dira plutôt « s’adosser au futur pour s’élancer vers l’histoire ». 

Initié par le Professeur A (1871-2007), l’Expériencealice est un programme poétique qui prend pour source les données offertes par Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll, et les développements rencontrés, depuis ou auparavant, sur les questions d’invention de l’histoire, de retournement du réel, d’inversion de l’enfance dorée de l’image et de l’âge adulte du texte. Genre, réalité, langage, regard, sexualité, entre autres, forment ses mots-clés. Le mystère du ditxneuvième art est son objet. 
L’Expériencealice articule créations (individuelles et collectives), publications (originales, rééditions et traductions), ateliers et présentations publiques. Grâce au travail initié par littératures Pirates, c’est un véritable réseau d’auteurs, mais aussi d’éditeurs et d’acteurs du livre et des arts, qui s’y trouve activé. 

Ouverte avec la publication du manuscrit original d’Alice’s adventures under Ground, elle a vu la publication d’ouvrages signalés dans ce livret dans des cadres roses. Elle a également donné lieu à plusieurs ateliers de création, rencontres et interventions en coopération avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-St-Denis à Montreuil ou la Serieteket à Stockholm. 
Dans les prochains mois, elle s’enrichira notamment de la parution du livre du Non-Sense d’Edward Lear, en collaboration avec le Signe noir des éditions Rackham, et d’un numéro spécial de Lapin, la revue des éditions L’Association.

Le saviez-vous ?

ALICE, A Large Ion Colider Experiment, est également le nom d’une expérience menée sur un accélérateur de particules basé à Genève et consacrée à la recherche sur la matière noire et la nature primordiale de l’univers.