FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

Barbara dans les bois

Barbara Massart & Nicolas Clément

16,5x23 cm — 248 pages — couverture souple, reliure
otabind — impression quadri
Led UV — collection
Knock Outsider!

ISBN 9782390220077
28 €
. . . . . .

Barbara Massart

Barbara Massart aime le fil de laine. Lorsqu’elle vient à l’atelier textile de La « S » Grand Atelier à Vielsalm (B), c’est pour y démêler des kilomètres de bobines afin de leur redonner vie sous forme de peau. Parfois cette peau prendra la forme d’un toit chaleureux et rassurant tel un cocon portatif. Sur chacune de ses créations, l’artiste appose une sorte de marque de fabrique qui, il n’y a pas de
hasard, a la forme d’une flamme…Comme si la chaleur du lainage n’y suffisait pas.
En 2014, à l’occasion du film Barbara dans les bois, Barbara Massart créé et réalise les costumes et accessoires nécessaires à la réalisation de cette fiction poétique. La pièce maîtresse étant un incroyable manteau qu’elle a patiemment assemblé et dont chaque pièce cousue est porteuse de sens et renforce la fonction symbolique de cette enveloppe protectrice.
En 2016, les deux artistes ont poursuivi leur collaboration dans le cadre d’une résidence d’artistes à La Fragua dans le sud de l’Espagne. Un second film super 8, de nouveaux costumes et accessoires…
Fin 2016, Barbara Massart a également débuté l’exploration du dessin par le medium des feutres de couleurs. Une oeuvre graphique qui est immédiatement entrée en résonance avec son œuvre textile, ses créations 3D et ses univers fantasmés.
En 2016-17 Barbara a également assisté la jeune styliste Raphaëlle Lenseigne pour son jury de fin de master à l’école de stylisme d’Anvers.