Ivar Gjørup est né en 1945. Dès ses premiers strips en 1984, Olfax, de son vrai nom Ivar Gjørup, a montré qu'il possédait des intentions très différentes de ce que l'on connaissait habituellement au Danemark. Avec Egoland, il était évident que l'on avait affaire à un créateur possédant une vision personnelle et originale, un talent indéniable, un sens de l'humour développé et, surtout, une ambition intellectuelle élevée.
Les dessinateurs intellectuels ne sont pas légion au Danemark, et le CV de Gjørup ne ressemble guère à celui d'un auteur de bandes dessinées — quel que soit le pays. Né en 1945, il a une maîtrise de grec et de latin de l'université d'Aarhus, où il était membre du conseil des étudiants, rédacteur et illustrateur de la revue Montanus. Après ses études, il a enseigné au lycée d'Aarhus pendant plusieurs années. A l'été 84, il fait son apparition dans les pages du quotidien Information avec Egoland, sous le nom d'Olfax. A cause de difficultés internes, la série passe au journal Politiken en 1986, et en devient sa signature graphique.
En 2001, Gjørup publie Den sjette sans, un recueil d'essais portant sur la langue en tant que système signifiant, et dans lequel il explore l'existence humaine tout autant que les enjeux de la société contemporaine.