FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

L'Almageste

Frédéric Coché

88 pages - 28,5 x 30 cm

impression noir et blanc

couverture cartonnée

collection Amphigouri

ACHETER EN LIGNE

 

ISBN 9782390220381
28 €
. . . . . Le saviez-vous ?

Frédéric Coché

Si quelques auteurs ont composé des romans gravés au début du XXe siècle, peu s’y sont aventurés au début du XXIe. Frédéric Coché s’y est attaqué, en choisissant il y a plus de vingt ans l'eau-forte pour technique de prédilection. Graveur, peintre et dessinateur, Frédéric est diplômé de l’institut Saint-Luc de Bruxelles (arts graphiques, spécialisation bande dessinée) et de l’école nationale supérieure d’Art de Nancy. Il a enseigné la gravure à Genève et Biarritz. Il fait ses premiers pas dans la revue Frigobox avant de publier Hortus Sanitatis, début de son œuvre gravée.

 

Féru de littérature et d’art médiéval, il a approché en esthète les formes de narration en images à travers les siècles. Ses récits convoquent des formes narratives variées : Hortus Sanitatis est une histoire d’amour, Vie et mort du héros triomphante est un récit héroïque, d’autres de ses livres jouxtent le récit de voyage ou la chanson de geste… et font bien souvent se télescoper des univers narratifs empruntés à des époques et des imaginaires différents.

Dans L'Homme armée, les eaux-fortes côtoient des peintures à l'huile grand format, et des héros en tenue complète tout droit sortis du futur, dont un sosie rose de la Chose, interviennent dans des scènes épiques de combat médiéval. Dans Brynhildr, l'interprétation de l'Anneau de Wagner permet de souligner le rôle précurseur du compositeur dans l'imaginaire de l'heroic fantasy, tout en donnant au personnage féminin de Brünhilde un rôle central.

Toute interprétation de Coché, ici ou ailleurs, ne saurait être que personnelle : Frédéric parle par images gravées, il laisse à d'autres le soin d'écrire, et accorde à tous ses lecteurs une liberté totale d'interprétation.

 

Le saviez-vous ?

Certains experts, en particulier, pour ne pas le nommer, le Professeur A, tiennent qu’il faut écrire avec un K et non un C le nom de cet individu. Frédéric Koché donc, ce qui ferait de lui rien moins qu’un avatar de FK, un leader fiktif voire faktice du Frémok ! On l’appelle également « V oakafétrembéfrémok » ou plus gentiment Freddie Luxy.