Planète 2 - Mission 1
Thisou, Stéphane Degroef, Major S., Thierry Van Hasselt, Frédéric Coché, Jean Leclercq, Nausicaa Gournay, Eric Lambé, Zoé Jusseret, Etienne Beck, Evan Gotmann, Sarah Albert, Valfret, Paz Boïra, Joseph Callioni, Margot Preham
Propulsé par BDAIX et FRMK
- Tour de controle à PFD2 :
Vous entrez dans la stratosphère de la Planète 2, tout va bien ?
Major S : Énorme !
Princesse Sarah : Oui je vais bien. Il y a du soleil ! J’aime bien quand il y a du soleil.
Cowboy Jean : Boh je vais très bien ! Pour moi, c’est comme la France... Aix-en-Provence.
Tour de contrôle à Cowboy Jean : Comment ça, Aix-en-Provence ? Vous voyez quoi ?
Cowboy Jean : Bah, des châteaux, des musées, des marchés, un peu de tout... mais il n’y a pas la mer.
Tour de contrôle à Major S : Énorme ? Que voyez-vous ?
Major S : Un building sur le côté, et au-dessus un hélicoptère. Un building à gauche.
Princesse Sarah : Les gens, ils ont des maisons à eux. Des maisons, des appartements... comme chez moi. Et ils vont chercher les oeufs dans le jardin. Pour Pâques. Devant, il n’y a que des voitures qui se garent. Et des motos qui se garent aussi.
...
Bienvenue sur Planète2
Mais d’abord, un peu d’histoire :
FranDisco, les origines. FranDisco est une ville entièrement construite en carton recouverte de
scotch autocollant, de broderies et de dessins. La ville se déplace et se nourrit au fil de ses voyages pour augmenter et modifier son urbanisme. Dans cet esprit, la ville est installée à la Fondation Vasarely en 2016, sur une invitation des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence. Le livre « Vivre à FranDisco » parait à cette occasion.
En 2017, les deux architectes de la ville, Major S. et Thierry Van Hasselt séjournent au Palais du Facteur Cheval dans la Drôme et travaillent au développement de leur grand projet.
C’est alors qu’ils découvrent l’existence d’une nouvelle planète. La ville FranDisco devient ainsi la première base de recherche pour Planète 2.
Prêt à embarquer ?
Ce journal de bord relate l’histoire de la première expédition envoyée sur Planète 2. Cette mission spatiale a pu voir le jour grâce à un partenariat historique, absolument win win, imaginé entre les Rencontres du 9e Art - Station de bande dessinée et Arts associés, La « S » Grand Atelier - Centre de création pour artistes mentalement déficients et FRMK - Transnational des littératures graphiques discrètes.
L’équipage est constitué de trois « S » astronautes - artistes outsider, accompagnés de plusieurs savants chercheurs bédéistes internationaux.
Ils nous proposent aujourd’hui un premier rapport où ils explorent en dessin ce nouveau monde et nous partagent leurs rencontres avec de nouvelles civilisations. Les premières images qui nous arrivent peuvent paraître familières, mais prennent vite des formes étranges.
Les premiers retours sont déstabilisants. Planète 2 serait la planète de l’Amour.
Bon voyage !