256 pages - 24 x 32 cm
impression quadrichromie
couverture souple avec rabats
ISBN 9782390220459Le Jardin des candidats
Dominique Goblet & Kai Pfeiffer
“Les candidats, repérés sur internet, sont rassemblés tous ensemble dans le parc, parmi les buissons, les vases, les paons, les livres, les trous et le barbecue. C’est la grande réserve naturelle des prétendants de La Mère.”
Le Jardin des candidats renouvelle l’univers narratif et plastique de Plus si entente. Ce deuxième livre est un terrain de jeu très grand format de 256 pages où se croisent BD et art contemporain, céramiques, sculptures, ready-mades, aquarelles et strips burlesques... La multiplicité des formes d’expression et une totale liberté de ton donnent une aventure unique pour les esthètes en quête d’expériences subtiles et licencieuses, un livre pour les tables basses les plus coquines...
Derrière chaque détail d’un jardin feutré se cache une histoire intime, une histoire formidable... ou une farce. D’authentiques répliques de sites de rencontre peuplent cette expérimentation sans limites, dont les personnages et les scènes dessinées flirtent toujours entre le grotesque et le plus vrai que nature.
“Très séduisant au demeurant même si pas évident sur photo.”
“Je suis un homme très intéressé par le sexe, ce qui ne veut pas dire que je suis un animal.”
Du profil des candidats à leurs efforts pour creuser sa piscine, La Mère voit et entend tout. Des mâles mals dans leurs slips se coiffent les cheveux, revoient leur déclaration ou échangent des plaisanteries douteuses, comparent leurs anatomies et se soumettent à ses caprices. Le point de vue passe de l'un à l’autre, dans un huis clos qui met des corps, des désirs contrariés et des personnalités ubuesques à nu.
La presse en parle :
Eva Bester dans Grand Canal, sur France Inter :
Une heure d'entretien à écouter sur FranceInter.fr
Le Book Club, sur France Culture:
"Un livre-exposition, un livre aussi rieur que désespéré. (...) Dans ce livre qui joue avec l'espace, le lecteur ou la lectrice devient un candidat, un arpenteur... Le livr devient le jardin, il offre la possibilité de le peupler d'imaginaires multiples. (...)"
Ecouter l'émission sur FranceCulture.fr
Marie Klock, Libération
"Le livre Plus si entente sort en 2014 et son récit se prolonge aujourd'hui dans Le Jardin des candidats mais surtout, croît bien au-delà des pages en prenant la forme d'un vrai jardin dans l'espace, qui s'étoffe depuis dix ans au fil des expos. (...) L'entente magique entre Goblet et Pfeiffer enfante bien plus qu'un bouquin. Elle est la condition de départ du jeu décomplexé (...)."
Lire l'article sur Libération.fr
Daniel Couvreur, Le Soir
"Goblet et Pfeiffer tricotent des profils de mâles en manque d'amour dans les fourrés d'un jardin des délices du XXIe siècle.
L’artiste belge Dominique Goblet et son complice berlinois Kai Pfeiffer ont surfé sur les sites de rencontre ardents, en quête de petites annonces reflétant les fantasmes tout autant que la misère sexuelle et orthographique des mâles du XXIe siècle. Entre désirs et frustrations, leurs personnages se disputent les faveurs de « La Mère », cette figure mythique insaisissable de la femme idéale. En tomber amoureux serait synonyme de bonheur absolu.(...)"
Lire la chronique sur LeSoir.be
Cathia Engelbach, Les Arts dessinés
" Le miracle de l'engendrement se produit : sur ce terrain en chantier, entre Berlin et Bruxelles, Kai Pfeiffer et Dominique Goblet ont érigé des fantasmes et des récits, ont échangé des plants et des planches, mais de plan, jamais. Ils ont laissé la troisième voix libre et les fils narratifs et graphiques se tendre. (...)"
Jean-Charles Andrieu de Levis, Actualitté :
"Kai Pfeiffer et Dominique Goblet développent un nouveau type de récit qui ne fonctionne pas tant par la succession de péripéties, mais par addition de portraits et de scènes hautement symboliques. On se laisse ainsi emporter par ces pages où s'exprime une véritable entropie graphique et expérimentale. Chaque double page détonne par l'évolution d'une écriture différente. Le dessin en lui-même se révèle porteur de charge émotionnelle, et le regard est émerveillé par cette générosité et ce plaisir au dessin qui s'expriment ici."