FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

354 pages - 17 x 23 cm

impression quadrichromie

couverture cartonnée

collection Knock Outsider

ACHETER EN LIGNE

ISBN 9782390220503
32 €

Des Pépites dans le goudron ! nouvelle édition

Matthieu Morin

Illustrations de Camille Lavaud Benito

Le 8 octobre s’ouvre l’exposition «Mon Ranch !» à Lille, concoctée par Matthieu Morin. De l’art brut à la photographie contemporaine en passant par la BD, elle rassemble des artistes, voyageurs souvent immobiles, architectes de leur propre vie : le ranch de Jean Smilowski, créateur en marge passionné par la culture populaire américaine, des photographies de Nelly Monnier et Eric Tabuchi, Vivre à FranDisco avec la maquette de la ville de Marcel Schmitz et les planches dessinées par Thierry Van Hasselt, et les illustrations de Camille Lavaud Benito pour Des Pépites.

Un moment idéal pour la réédition attendue d’un livre étourdissant et magnifique, pièce majeure de la collection  Knock Outsider !  rapidement épuisé après sa sortie en 2020, au moment de l’exposition « L’Amérique n’existe pas » au musée Arts et marges.

Matthieu Morin a parcouru la côte Est, le Texas puis la côte Ouest des états-Unis dans ce road trip à la recherche d’œuvres d’art brut monumentales. Il en ramène les photos spectaculaires, lunaires, de douze sites uniques qui ont pour la plupart disparu, ses descriptions et ses discussions avec les anarchitectes rencontrés, dont Camille Lavaud Benito a fait plus tard les portraits. Les sites que Des Pépites dans le goudron ! documente sont les lieux de vie et d’expérimentation de ces créateurs autodidactes, bâtis, sculptés, peints ou décorés sur des années.


Le terrain de Leonard Knight est remodelé par la Salvation Mountain, colline qu’il a lui-même érigée et peinte à la gloire de Jésus. Chez Enoch Tanner Wickham, qui commença par un autoportrait pour que le facteur qui ne pouvait pas le voir y soit bien obligé, les lieux sont parsemés de sculptures en béton. Tout comme chez Kenny Hill, qui a fait un diorama géant dans son jardin.


Traités avec des pratiques artistiques spontanées et des savoir-faires souvent issus de l’amérique industrielle disparue, métaux de toutes sortes et objets de récupération sont la matière première des splendides éoliennes de Vollis Simpson, de la sculpture évolutive et autobiographique de Billy Tripp The Mindfield, ou encore de la salle de spectacle en plein air The Orange Show, à la gloire du fruit favori de Jefferson Mc Kissack.

 

Dans les médias

Marie Klock, Libération :

"Un long voyage à travers les Etats-Unis sur les traces de lieux monumentaux d'art brut.

Aussi singulier que l'art de ceux à qui il rend visite, de la banlieue de Los Angeles au fin fond de la Louisiane, le livre de Matthieu Morin se présente sous la forme d'un récit de voyage à la première personne, une personne armée "d'une seule Chevrolet, d'un appareil photo et d'une crème antifongique" ; entre chacune des treize visites s'intercalent des instantanés du chemin parcouru, beuveries, balade chez Elvis, marée noire, cinéma en plein air, virilité policière... Le tout écrit dans un style bourré d'humour dont les métaphores fleuries ne sont pas sans rappeler le Bukowski des grands soirs exaltés. (...)

Certains sites visités par Morin ont disparu depuis son voyage, rasés après la mort de leur créateur. Le livre de Morin fait un émouvant tombeau pour ces oeuvres-là."

Lire l'article complet sur Libération.fr

 

Véronique Bergen Roaditude :

Des pépites dans le goudron ! est un ouvrage taillé dans une langue libre, survoltée, en phase avec ce qu’il évoque, les environnements, ces créations d’art brut monumentales à la poursuite desquelles il est parti en 2011. (...)

Au terme du voyage, douze environnements découverts, traduits par le texte et les photographies de Matthieu Morin, une ruée vers l’art brut, ses énergies, ses rythmes, ses formes dont la grammaire visuelle témoigne de la fantaisie en roue libre des créateurs. "

Lire la chronique complète sur Roaditude.com