FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

240 pages - 24 x 30 cm

impression quadrichromie

couverture cartonnée

collection Knock Outsider

ISBN 9782390220466
39 €

Michel Goyon, Arborescences

Un projet dirigé par Roberta Trapani

Par Michel Goyon, Roberta Trapani, Carine Fol, Thibault Leonardis, Laurent Derobert

Ce livre paraît à l'occasion de l'exposition "Michel Goyon, Arborescences", au Art et marges musée, Bruxelles, du 17 octobre 2024 au 13 avril 2025.

La monographie Arborescences est une exploration envoûtante et inédite dans le monde d’un artiste outsider visionnaire devenu mathématicien. Passionné de BD depuis l’enfance, passé par les Beaux-Arts, Michel Goyon a entretenu une démarche protéiforme et hybride qui défie les catégories habituelles. Puisant son inspiration de l’art contemporain aux mathématiques en passant par les comics, l’art populaire ou la science fiction, Goyon a tissé une trame artistique d’une richesse infinie.

Son oeuvre, un écheveau complexe de près de 1400 pages de carnets illustrés, est partout empreinte d’une curiosité et d’un savoirfaire virtuose, transcendant les conventions artistiques. Collages, carnets découpés et réassemblés en mosaïques ou livres animés, suites algébriques organisées en tableaux aux gammes chromatiques vertigineuses, robots de papier déclinant ces suites de chiffres... les créations de Goyon visent à abolir les frontières entre la science et l’art. Esthétique pop psychédélique et pensée cosmogonique cohabitent dans cette oeuvre unique, qui explore les liens entre les nombres et les formes, l’intérieur des corps et les galaxies lointaines…

Les entretiens avec Michel Goyon et les commentaires de spécialistes de l’art brut permettent de saisir la profondeur et l’ambition de son travail, de retracer ses expérimentations et son parcours hors normes… de repenser avec son travail les catégories conventionnelles de l’art brut et de l’art contemporain.

Loin du monde de l’art mais fascinant tous ceux qui le rencontrent, Michel Goyon est en quête perpétuelle de connaissances scientifiques, qu’il lie intimement à des expérimentations graphiques tout aussi effrénées. Il refuse de créer des oeuvres autonomes plus simples à exposer, vendre et conserver, poursuivant un grand oeuvre d’une singularité, d’une complexité et d’une fragilité à nul autre pareil. Sa volonté d’articuler la représentation de ses recherches avec ses inspirations plurielles a donné une grande cohérence à cet ensemble construit sur des décennies, dans des formes et avec des techniques sans cesse renouvelées.

Les projections de Goyon ont dépassé ses carnets, déployant par assemblage ou en volume de nouvelles oeuvres connectées aux précédentes. Son support fondamental est devenu un objet d’expérimentation, démonté, découpé, plié, assemblé par dizaines pour former aussi bien des sculptures de papier que des carnets aux multiples peintures dépliables...

Quasiment jamais montrée, conservée chez lui, l’oeuvre sophistiquée et fragile de Michel Goyon sera exposée pour la première fois de façon aussi complète à Art et marges, à Bruxelles.