FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

Le Jardin des candidats

Dominique Goblet & Kai Pfeiffer

256 pages - 24 x 32 cm 

impression quadrichromie

couverture souple avec rabats

collection Amphigouri

ACHETER EN LIGNE

ISBN 9782390220459
39 €
. . . Le saviez-vous ?

Dominique Goblet

Goblet, Dominique

Dominique Goblet est née en 1967 à Bruxelles et a étudié l’illustration à l’Institut St-Luc. Elle expose régulièrement peintures et sculptures en Belgique et à l’étranger. Ses techniques mixtes et ses influences multiples sont mises au service d’une écriture graphique unique.

Son premier livre, Portraits crachés, publié aux éditions Fréon, recueillait récits et images parus dans les revues emblématiques du renouveau de la bande dessinée des années 90. Son premier long récit, Souvenir d’une journée parfaite, est paru en 2001 dans le cadre du projet Récits de villes, et a été réédité en 2017. En 2007, la publication à L’Association du livre autobiographie Faire semblant, c’est mentir débuté 12 ans auparavant vient montrer la cohérence d’une oeuvre qui s’interroge tant sur la représentation et l’intime que sur la fiction et le temps. En 2010, elle achève Chronographie qui recueille depuis 2002 des portraits qu’elle fait de sa fille et que sa fille fait d’elle. Plus si entente, co-écrit avec Kai Pfeiffer, est publié par FRMK et Actes Sud BD en 2015. En décembre 2021 paraît Ostende, série de peintures marines mystérieuse et divagantes, dont une partie est exposée à la galerie Martel. Un mois plus tard paraît Ostende Carnets, qui permet de découvrir les recherches faites pour Ostende en même que temps la vie cachée de ses silencieux personnages. En décembre 2021, les peintures composant Ostende ont été exposées galerie Martel, à Paris.

Pendant une dizaine d’années, Dominique Goblet a travaillé avec Kai Pfeiffer sur l’installation Le Jardin des candidats, prolongement du livre Plus si entente. Le Jardin a voyagé et s’est enrichi d’année en année, de sa première présentation en 2016 à Arts factory à Paris, jusqu’au Cartoonmuseum, à Bâle, en passant par Saint Pétersbourg, où le Jardin fût censuré et désinstallé fissa en raison du trop grand nombre d’hommes nus représentés. En 2024, Le Jardin des candidats est devenu un livre rassemblant les éléments de l’installation, et a intégré l’exposition rétrospective « Bas fonds » consacrée à Dominique Goblet au Cartoonmuseum, où l’on pouvait relire tout Dominique Goblet de Faire semblant c’est mentir jusqu’à Ostende et ses travaux en cours.

Du 29 mai au 4 novembre 2024, des planches de Faire semblant c’est mentir et une peinture d'Ostende sont présentées dans l’exposition « Bande dessinée 1964-2024 » du Centre Pompidou, et au sein de l'exposition "Contrepoints - la BD au musée", aux côtés d'une peinture de Geer van Velde.

 

 

 

Le saviez-vous ?

On identifie généralement Dominique Goblet à la célèbre révolutionnaire indienne (mexicaine par son père ?) Adelita d’Avila-Goblet, laquelle fait l’objet d’un véritable culte chez les guerrilleros sous le nom de « la India ». Participe à l’ExpérienceAlice par ses recherches sur les Hommes-Loups.