40 pages — 13,5 × 20,5 cm
quadrichromie —dos carré brut, cousu avec jaquette
ExpérienceAlice
ISBN 9782390220206
Le Chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup
Je suis fou. Non, c’est les autres. Non. Nous sommes tous fous ici, sauf moi. Le Chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup. Le Chat n’a pas de bouche vous sourit. Le Chat n’a pas de bouche a séduit les filles, les garçons, ceux qui n’avait pas de tête, pas de nom, ceux qui avait toute leur raison. DoubleBob, c’est lui, qui fait des petits dessins, des petits miquets qui prolifèrent sous le crâne et sous la peau comme des souris. Le Chat n’a pas de bouche vous attrape et vous happe comme une souris. Le Chat n’a pas de bouche vous aime beaucoup.
La (re)découverte des aventures originelles d’Alice marquait le début de l’une des plus mystérieuses, secrètes et pourtant influente et déterminante aventures éditoriales du Frémok : l’ExpérienceAlice. C’est dans ce cadre au contour flou, mais à l’ardent coeur poétique, qu’autour de la figure de l’héroïne de Carroll était passé commande auprès d’un jeune dessinateur nommé DoubleBob d’un récit pour l’émergente collection Flore. Parce que c’était lui, parce que c’était elle : la rencontre fait des étincelles. Mouche. Pour la première fois, DoubleBob ouvrait les portes de son intime jardin de trait. Sa lecture de l’univers de Carroll est folle, bien sûr. Elle est libre. Sincère. Ludique et profonde. Le livre qui n’a jamais ou presque fait les honneurs d’un article ou d’une chronique, glane son public immanquablement de festival en festival. Régulièrement épuisé, il est constamment réimprimé et poursuit sa route, continuant de semer sa douce folie. Sont venus à sa suite Sous-sols, la crâne rouge, Base/Zone, Mes locataires, tous placé sous le signe du partage de l’infime. C’est ainsi dans le plus grand secret que DoubleBob s’est installé comme un des auteurs phare du Frémok, rien moins que le plus suivi. Cette fois-ci, il est temps de lui rendre les honneurs qu’il mérite.
Le chat n’a qu’une bouche vous aime beaucoup ne sera pas réimprimé, mais bien réédité. Une nouvelle photogravure particulièrement soignée vient donner la pleine mesure de l’étonnant pouvoir de fascination de ce coup d’essai qui était déjà un coup de maître. Une nouvelle mise en place sera l’occasion de lui permettre en librairie le beau succès qu’il a rencontré partout où il a été mis en contact avec le public.
Entretien
Sur Le chat n'a pas de bouche vous aime beaucoup
Du même auteur aux éditions FRMK
Mes locataires — septembre 2018
Base / Zone — septembre 2016
Sous-sols — 2012
La crâne rouge (avec Nicole Claude) — 2012