Traduit du flamand par Antoine Boute
Mis en couleur par Émilie Gleason
260 pages — 15 x 24 cm
impression quadrichromie
relié - dos toilé - couverture wibalin
ISBN 9782390220473Herr Seele est né le 13 avril 1959 à Torhout (Belgique).
Peter van Heirseele alias Herr Seele est issu d’une famille d’artistes. A onze ans, Peter est déjà un peintre accompli. Il compose de la musique et s’intéresse à la construction d’instruments.
A seize ans, il entre aux Beaux Arts de Gand, où il reste trois années au bout desquelles cette tête brûlée, ne s’estimant pas éducable, multiplie les provocations. Sa mère l’envoie alors étudier la musique dans le sud du Pays de Galles, puis apprendre à restaurer les pianos à Florence.
« J’ai fait des études d’accordeur de piano pour ne pas être dépendant de ma peinture. Car ce que je fais en peinture est totalement hors de la société... je suis un individualiste, on ne peut me comparer à rien. Je ne suis pas un charmeur dans l’art. Je veux faire mes dessins, et les vendre ne m’intéresse pas. »
En 1981, il crée avec Kamargurka, rencontré à l’Académie de Gand, le personnage de Cowboy Henk. Publié à l’origine dans le magazine Forward (aujourd’hui De Morgen), le personnage déménage très vite dans l’hebdomadaire HUMO. Durant plus de trente ans, ils animeront ensemble les pages de ce journal à gros tirage.
En parallèle de cette activité éditoriale, les deux compères s’attaquent dès 1983 au petit écran. Ils vont sévir sur les chaînes flamandes et néerlandaises avec toute une série de programmes courts faisant la part belle au nonsense.
Dans un autre registre, Herr Seele est aussi connu dans le monde entier pour sa collection de pianos, environ 200 pièces. Elle est visible à Ostende, ville où il réside.
En 2013, les éditions Frémok publient une première complilation en français des gags de Cowboy Henk, en même temps qu'Herr Seele expose Henk en long en large et en travers aux Rencontres du neuvième art d'Aix-en-Provence. L'année suivante, Cowboy Henk aux éditions Frémok obtient le prix du patrimoine au festival d'Angoulême.
Entretien avec Herr Seele par Frédérique Roussel dans Libération