Né en 1950 à Saint-Claude dans le Jura, Alex Barbier est renvoyé de l’éducation nationale alors qu’il est professeur de dessin. Motif : attitude subversive. S’il y a bien eu de brèves années où il a été un garçon sage et singulièrement doué pour le dessin , plus tôt, à l’école, il s’était déjà montré, comment dire... sauvage.
Dès ses débuts en bande dessinée, à l’aube des années 80, il marque le genre par deux livres : Lycaons et Le Dieu du 12. Couleurs criardes et univers hallucinés, jeunesses folles et lycantropes, vices et bassesses ordinaires : Burroughs et Céline trouvent un éblouissant héritier dans le champ de la littérature graphique. Désormais installé par ses pairs de F. (comprenez le Frémok) comme une référence majeure, il compte aux éditions FRMK non seulement sa trilogie des Lettres au Maire de V., mais aussi un livre-entretien biographique, De la chose, un recueil de petites peintures à l’huile érotiques douces et délicates, Dernière bande, sa dernière bande dessinée à l'encre, et Métempsychose, récit posthume composé à partir de ses peintures grand format par Evan Gotmann et Thierry Van Hasselt.
En 2022, la galerie Martel, à Paris, expose des planches du Dieu du 12 et de Lycaons aux côtés de plusieurs de ces peintures. En 2024, des planches de Lycaons et deAutoportrait du vampire d'en face sont visibles au Centre Pompidou du 29 mai au 4 novembre, dans l'exposition "Bande dessinée 1964-2024".
Grand A. Grande B. Et Grande Gueule. Même s’il nie en bloc tout lien avec l’Abbé Béka, il a été A.B., ô combien défroqué, avant d’être Pape. Affirme n’être pas mouillé dans l’ExpérienceAlice. Mouillé, il l’est. Ils sont nombreux à affirmer qu’Alex est allé au pays des merveilles ; il avait mangé, dit-on encore, de la soupe à la Datura.