354 pages — 17 x 23 cm — impression quadri — couverture souple —
collection Knock Outsider
Des pépites dans le goudron
Matthieu Morin
Illustrations de Camille Lavaud Benito
6 mois, 20.000 miles, un ours, 4 hectolitres de Bud Light, 3 arrestations, des cafards géants, et douze environnements bruts à tomber sur le cul. « Des Pépites dans le Goudron ! » C’est le rêve américain d’un froggie fondu d’art brut, un vrai road-trip sur les traces d’une bande de créateurs au génie loufoque, des boires et des déboires, une ruée vers un art aussi modeste que grandiose, un Pied Nickelé au pays des Tuniques Bleues…
C’est un bouquin protéiforme, à la fois livre d’art et récit de voyage. En 2011, Matthieu Morin entame avec sa compagne un long road-trip sur les routes américaines pour y dénicher des oeuvres d’art brut monumentales : des environnements.
Dans cette traversée du continent, l’auteur nous conduit d’un site à l’autre, mais il fait également le récit de son périple, en textes et en images, véritable plongée dans la culture populaire américaine qui permet d’ancrer les créations dans leur contexte géographique et social.
Eloigné de l’approche académique largement répandue dans les ouvrages d’art brut et/ou outsider, Matthieu Morin adopte un regard décalé, empreint d’humour, qui traduit une volonté farouche de s’attacher à l’humain dans ce qu’il a de plus singulier en construisant de ses mains des temples modernes et fantasques, porteurs de sens et de magie.
Une narration certes humoristique mais qui s’appuie sur les connaissances précises et étendues de l’auteur, collectionneur d’art brut, passionné et documenté. Dans la lignée d’un Jean-Hubert Martin, Matthieu Morin choisit délibérément de faire appel à ses sensations d’amateur éclairé et de privilégier l’angle de la rencontre avec un créateur et son lieu. Le livre est composé de douze chapitres documentaires consacrés chacun à un lieu et à son créateur.
Alors que l’Art Brut tend aujourd’hui à faire parler de lui, certains de ses environnements bruts présentés ici ont déjà disparus et leur auteur avec. Le sort de ces oeuvres précieuses pour l’histoire de l’art étant incertain, ce projet a pour ambition d’en conserver la trace. Une conservation par le papier.