Planète 2 - mission 2
Major S., Thierry Van Hasselt, Stéphane Degroef, Antoine Marchalot, Rémy Pierlot, DoubleBob, Margaux Duseigneur, Fanny Dreyer, Evan Gotmann, Sarah Albert, Rébecca Moreau Zieba
Propulsé par le vecteur, BDAIX et FRMK
Ici
Il est question de
Planète 2
planète des amoureux
ainsi nommée
par les bons soins du Major S.
Il l’a trouvée
un soir qu’il regardait le ciel
assis sur le toit
du palais du Facteur Cheval
ses yeux ont vu
des indiens en Bikini
sur la plage installent leurs tipis
dans l’eau rose douce et crémeuse
des sirènes sifflent et ondulent
moelleuses heureuses
sur le ponton de bois velouté
Sarah et Gabriel lèchent leurs glaces
les dauphins rigolent et sautillent
le ciel est vert et électrique
ça chauffe dans les courants
ça glousse mousse
l’amour est dans la place
les barbecues fument
les brochettes cuisent
taquinent les narines
poivrons champignons relous
primeurs sensuelles
Arrive le canot pneumatique
avec quelques terriens perdus
des bons bougres de bonne humeur
Fouettard mais pas le père
Gagarine ou peut-être Marylin
deux Choolers stars du rap
une capitaine de caractère
Ola du bateau
Bienvenue
sur
Catanik Spot
...
On nous dit qu’il n’y a pas de Planète B - mais il y aurait bien une Planète 2, une planète des amoureux. Une planète d’amour et d’eau fraiche, d’utopie réalisée et de bonheur partagé.
Cette Planète a été découverte par le Major S. (Artiste résident à la S Grand Atelier, centre de création pour artistes mentalement déficients) et Thierry Vanhasselt alors qu’ils étaient en résidence au Palais du Facteur Cheval. Avec ses océans rouges et ses ciels verts, cette planète reste encore pleine de mystères. La plus grande partie reste inexplorée. Chacun.e pourra inventer une parcelle pour peu qu’il la partage à son tour. Une première fusée a été lancée avec à son bord les Choolers, fouettard, La Capitaine et Gagarine et y amerissa par hasard. Ils furent accueillis à bras ouverts par des indiens en bikini qui faisaient des barbecues sur la plage. Après beaucoup d’affection, les Choolers se mirent à chanter au crépuscule, sur la plage, à marée basse…
Ainsi débute l’histoire de Planète 2. A l’heure où toutes les zones d’autonomies et d’espoirs sont systématiquement démantelées, où chaque zone vierge et sauvage doit être rentabilisée et où tous les communs doivent être brevetés… Planète 2 est une sphère qui a un noyau d’amour et une croute de collectivisme inter-espèces.
Vous rêvez d'une planète accueillante qui se crée collectivement par l’imaginaire des artistes invité.e.s ? Vous rêvez une planète qui permet d’imaginer une alternative heureuse et une vie hors des dominations ? Explorons ensemble cette Planète 2, et partageons notre aventure dans le journal de la planète des amoureux.