FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

Michel Goyon, Arborescences

Un projet dirigé par Roberta Trapani

Par Michel Goyon, Roberta Trapani, Carine Fol, Thibault Leonardis, Laurent Derobert

La Nouvelle Blague

Kamagurka & Herr Seele

Traduit du flamand par Antoine Boute

Mis en couleur par Émilie Gleason

Journal Turbulent #1

Studio Baraka

Pourquoi nous sommes las

Michael Jordan

Traduit de l'allemand par Julie Degaumin

Planète 2 - mission 4 Le journal de la Planète des amoureux

Sabrina Calvo, Margot Préham, Stephane De Groef, Nausicaa Gournay, Etienne BeckDoubleBob, Anna Sommer, Sa Majesté Papa M’Fumu Eto 1er, Thierry Van Hasselt, Le Major S., Maïté Grandjouan, Eugène Lambourdière dit Maurice, Cyrille Aron, Florence Dupré la Tour, Jul Quanouai, Aurélie William Levaux, Kai Pfeiffer, François Fléché, Marie Mirgaine,Simon Roussin et Noémie Marsily

Défense d'entrer ici

Patrick Kyle

Traduit de l'anglais (Canada) par Laurent Vannini

16.10.2024

Michel Goyon – Arborescences

MICHEL GOYON. ARBORESCENCES
– exposition  Art et marges musée-museum
17.10.24-13.04.25
– Monographie en coédition : Knock Outsider – Patrimoines Irréguliers de France – Art et marges musée.
Depuis plus de quarante ans, Michel Goyon (1963) développe une œuvre hybride et complexe, où expérimentations plastiques et références culturelles, artistiques et scientifiques s’entrelacent dans une quête perpétuelle de sens. Visionnaire, il puise son inspiration dans des domaines aussi variés que l’art contemporain, les mathématiques, les comics américains, la culture alternative, l’art brut et la science-fiction. Son travail, réparti sur près de 1400 pages de carnets illustrés, grands dessins et volumes, brouille les frontières entre réel et imaginaire.
L’exposition Arborescences, sous le commissariat de Thibault Leonardis et Roberta Trapani, propose une rétrospective immersive de Michel Goyon, couvrant l’ensemble de sa carrière à travers un parcours multimédia interactif.
Une monographie, coéditée par Knock Outsider, le Art et marges musée et Patrimoines irréguliers de France, accompagne l’événement, repensant les frontières entre art brut et art contemporain.

 
 

11.10.2024

Les Turbulents à Livresse

 

Rendez vous à Charleroi pour l’ouverture de Livresse ce vendredi 11 octobre à 19h15. Il y aura une rencontre avec le Studio Baraka et leur super journal « Les Turbulents »!!

Le studio Baraka Grafika est un studio de bande dessinée actif depuis 2021. Composé de huit artistes, il est né de la rencontre entre des militant·es de la Voix des Sans-Papiers Bruxelles (VSP) et de jeunes auteur·ices émergent·es bruxelloix·ses. Le collectif construit un récit en bandes dessinées à plusieurs mains et d’après les témoignages de ses membres sans-papiers.

Le journal Turbulent est un projet d’édition d’une partie de ce récit sous la forme d’un journal gratuit largement distribué. Imprimé en 6000 exemplaires, il témoigne des difficultés du parcours des demandeurs et demandeuses d’asiles aux premiers temps de leur arrivée sur le continent européen et à Bruxelles.


 
 

8.10.2024

Mon Ranch à Lille

Expo Mon Ranch

Espace Le Carré
Du 10 octobre au 8 décembre 2024
30 rue des Archives (Halle aux Sucres)
59000 Lille
Commissariat : Matthieu Morin
 » L’Espace Le Carré confie cette nouvelle carte blanche à Matthieu Morin : auteur, commissaire, collectionneur et passionné d’art brut et populaire. L’exposition Mon Ranch présente des créations allant de la bande dessinée à la photographie contemporaine en passant par l’art brut. Elle rassemble des artistes, voyageurs souvent immobiles, devenus architectes de leur propre vie. Ils créent pour habiter poétiquement le monde et le rendre parfois plus vivable. Matthieu Morin emprunte le fil rouge du rêve américain en questionnant l’idée de territoires fantasmés voire imaginaires. L’exposition met également à l’honneur les rôles de chercheurs et de passeurs et l’importance des solidarités artistiques. »
avec
Nelly Monnier & Eric Tabuchi l’ARN – Atlas des Régions Naturelles
Camille Lavaud Benito et Matthieu Morin – Des Pépites dans le Goudron
Marcel Schmitz from La S Grand Atelier & Thierry Vanhasselt – FranDisco
Jean Smilowski & la revue l’HAHA (Louis Emauré) – Le Ranch de Jean Smilowski
vernissage le 9 octobre à 19h
visuel (modifié) Camille Lavaud Benito, Des Pépites dans le Goudron, 2019 ©ADAGP, Paris, 2024
Merci à La Poterne, à l’équipe de l’Espace le Carré, à Knock Outsider, à La S Grand Atelier, à l’HAHA, au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art La Belle Brute

/// Autour de l’exposition

> Mercredi 9 octobre à 19h : Vernissage en présence des artistes
> Samedi 19 octobre à 15h : Balade urbaine « Sur les traces de Jean Smilowski » avec l’association La Poterne. Rendez-vous à 15h à l’Espace Le Carré pour débuter la balade !
> Mercredi 23 et mercredi 30 octobre : Ateliers  » Moi, Super Héro !  » de 15h à 16h. En s’inspirant des œuvres de l’exposition, imaginez votre alter ego super-héros et venez le créer à la manière des artistes d’art brut !
Atelier pour les 4-10 ans- Gratuit sur réservation à elc@mairie-lille.fr
> Mercredi 13 novembre à 18h : rencontre avec Savine Faupin et Christophe Boulanger, conservateurs au LaM, pour une rencontre autour des environnements d’art brut
> Jeudi 21 novembre à 18h : Projections, avec L’association La Poterne, des documentaires « L’ampleur de Smilowski » de Jean-Michel Compiègne et Yohan Laffort et « Mes valises sont prêtes » de Claude et Clovis Prévost. Rendez-vous à 18h salle camelot : 9 Rue de la Halle, 59800 Lille
> Samedi 30 novembre à 19h : Performance musicale du groupe  » Il Était dans l’Ouest une Fois » – Musique hip-hop country brut
> Tous les dimanches à 11h et 16h : Visites guidées gratuites et sans réservation


 
 

1.10.2024

« THIERRY VAN HASSELT ON THE HISTORY OF FRÉMOK AND PUSHING THE BOUNDARIES OF COMICS » – In the Comics Journal


 
 

27.09.2024

« Montrez nous qu’on tort » de Géldadine Stringer – Rencontre et dédicace – samedi 28 septembre

Ce samedi 28 septembre, Géraldine Stringer sera en rencontre et dédicace à Prades dans le cadre des Traversées Walter Benjamin.
La rencontre commence à 18h, salle du Foirail, organisée par la librairie La Limbabulle.

Dans Montrez-nous qu’on a tort, paru en 2020, Géraldine Stringer rendait hommage à Hubert, qui a hébergé chez lui pendant des années celles et ceux qui traversaient les alpes au péril de leur vie…

Tandis que Géraldine Stringer dessine les montagnes et le salon de bric et de broc qui les entoure, des hommes et des femmes lui parlent de leur histoire, de ce qu’ils ont traversé, de ce qu’ils échangent ou gardent pour eux, de la sérénité qu’ils retrouvent ici. Dans l’Arrière-pays niçois, au Caravansérail, où Hubert refuse le drame qui se joue devant sa porte.