FRMK blog - Almanak FRMK - Adh�rer

96 pages — 19 × 21 cm
bichromie, couverture cartonnée,
toilée — ExpérienceAlice

 

ACHETER EN LIGNEi:

 

ISBN 9782930204611
21 €

Alice’s Adventures under Ground — Les Aventures d’Alice au coeur de la Terre

En 1865, Les aventures d’Alice au pays des merveilles (1865) révolutionne le livre pour enfant. Plus encore, l’ouvrage donne naissance à une héroïne qui va devenir un véritable mythe, Alice. Les aventures d’Alice au coeur de la terre, publiées ici par le Frémok est la version écrite et illustrée de la main de Lewis Carroll, le manuscrit qu’il a offert à la véritable Alice. Une source essentielle de l’imaginaire contemporain revoit le jour, coeur vivant de l’ExperienceAlice du Frémok.

Alice, assise sur la berge à côté de sa soeur, commençait à se lasser de n’avoir rien à faire : elle avait jeté un oeil sur le livre de sa soeur mais il ne contenait ni images ni dialogues, et à quoi bon peut bien servir un livre, pensait Alice, sans images ni dialogues ? » Et c’est alors que passa près de la fillette un lapin blanc au gilet rouge... Et Alice entre à sa suite dans l’Histoire de l’Art de l’Enfance. Pourquoi est-elle un véritable mythe depuis sa création ? La clé du mystère passe fatalement par ici, dans ce livre originel illustré et calligraphié par Lewis Carroll en personne.

Le 4 juillet 1862, à bord d'une barque descendant le fleuve Isis, Charles Lutwidge Dodgson, assistant de faculté au Church College d'Oxford, improvise pour les trois filles de son doyen le fantasque récit des aventures d'une petite fille tombée au centre de la terre. L'une d'elles, Alice, lui demande d'en faire en livre. Il s'exécute et offre à la fillette en cadeau de Noël, un carnet soigneusement manuscrit et illustré. Augmenté et désormais signé par un certain Lewis Carroll, ce texte va devenir en 1865 Alice au pays des Merveilles. Les images initiales, jugées inadéquates, ont alors laissé place aux dessins d'un dessinateur réputé, John Tenniel. C'est le contenu du précieux carnet que nous restituons enfin dans sa graphie et ses images originelles, agrémenté d’une nouvelle traduction en français.